Doudou
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« Répondre #180 le: 16 Août 2024 07:00:26 » |
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Encore une fois de plus tu m’épates par ton boulot.
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steredenn
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Olivier
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« Répondre #181 le: 16 Août 2024 07:22:44 » |
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Hello, Ce n'est pas le flotteur le plus beau du monde mais pour un premier je suis très heureux ! J'ai identifié trois petites fuites seulement. Je vais mettre des patchs.
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steredenn
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« Répondre #182 le: 16 Août 2024 07:25:54 » |
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Bravo Xavier ça ressemble au V de la victoire
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Olivier
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xabmay
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« Répondre #183 le: 16 Août 2024 07:42:25 » |
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Bien! Je dirai même plus: Très bien!!
Maintenant que tu t'es fait un peu la main et que Madame s'est habituée à voir son salon "occupé", avant d'attaquer le SR échelle 1, je pense qu'il serait prudent d'affiner ta technique sur une autre annexe, de 3,20 m par exemple.
Si le coeur t'en dit, j'en possède justement une (fond en bois) que je peux te prêter le temps qui sera nécessaire à parfaire ton tour de main.
Dans ma grande générosité, je suis prêt à payer les matières nécessaires à ta progression sur le pneu que je peux te prêter.
Merci Jacques. Déjà que madame est pas fan du projet Solent si je lui parle d’une autre annexe… 😂 Bravo Xavier , joli boudin Merci Stéphane Encore une fois de plus tu m’épates par ton boulot. Merci Bertrand. Bravo Xavier ça ressemble au V de la victoire
Merci Olivier.
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Robalo
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« Répondre #184 le: 16 Août 2024 07:58:50 » |
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Bravo, beau résultat pour un premier SR Pour les collages "circulaires", n'obtiendrais tu pas un résultat plus régulier en utilisant un tube de dimension approprié comme support? Bien sur, il faudrait commencer par ceux-ci, et finir par les longitudinaux
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xabmay
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« Répondre #185 le: 16 Août 2024 08:06:33 » |
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Bravo, beau résultat pour un premier SR Pour les collages "circulaires", n'obtiendrais tu pas un résultat plus régulier en utilisant un tube de dimension approprié comme support? Bien sur, il faudrait commencer par ceux-ci, et finir par les longitudinaux Merci Michel. Pour les circulaires j’ai compris mon erreur. J’ai tout fait avec le même Hypalon alors qu’Orca va un tissu plus léger et adapté aux renforts internes. Je vais faire un post récapitulatif à la fin pour les éléments importants que j’ai appris.
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« Répondre #186 le: 16 Août 2024 08:07:32 » |
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Hello, Ce n'est pas le flotteur le plus beau du monde mais pour un premier je suis très heureux ! Je te propose cette chanson qui sera ton CRI DE GUERRE ! https://youtu.be/qOXk11tkjUY
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #187 le: 16 Août 2024 08:12:44 » |
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« Répondre #188 le: 16 Août 2024 11:04:09 » |
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J'ai identifié trois petites fuites seulement.
Je vais mettre des patchs.
Des rustines, de mon temps on appelait ça des rustines et un truc que j'ignorais ... il y a quelques années, ... c'est que " RUSTINE " était une marque ( comme on parle aujourd'hui de KLAXON, FRIGIDAIRE, SCOTCH ou KARCHER ) Mais çà, ... c'était AVANT ... que je ne découvre ( dans mon bazar ... ) une ancienne boite contenant ce sachet ...
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« Répondre #189 le: 16 Août 2024 11:41:00 » |
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Merci Michel. Autant je savais pour les autres marques mais pas pour rustines.
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« Répondre #190 le: 16 Août 2024 13:29:05 » |
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Et quand tu auras fini avec le Solent ... si jamais tu veux te mettre à la construction aluminium ... voici un " tuto " que je t' ai sélectionné ! https://youtu.be/gp0HZja7M74
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« Répondre #191 le: 16 Août 2024 18:35:07 » |
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Et quand tu auras fini avec le Solent ... si jamais tu veux te mettre à la construction aluminium ... voici un " tuto " que je t' ai sélectionné ! https://youtu.be/gp0HZja7M74Merci Michel mais ça ne va pas plaire à madame… 😂
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« Répondre #192 le: 16 Août 2024 20:46:06 » |
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« Répondre #193 le: 17 Août 2024 06:24:21 » |
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Les deux mon capitaine mais avec un petit penchant pour l’encombrement…
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« Répondre #194 le: 17 Août 2024 06:33:29 » |
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Merci Michel mais ça ne va pas plaire à madame… 😂
Ah .... Madame n'aime pas la voile
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #195 le: 17 Août 2024 08:32:47 » |
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« Répondre #196 le: 17 Août 2024 09:18:39 » |
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Elle n'était pas fan lors de l'achat ( pas comme moi a y dormir dedans perceuse a la main ) mais maintenant elle en redemande . Perd pas l'espoir Xavier
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« Répondre #197 le: 17 Août 2024 09:28:51 » |
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« Répondre #198 le: 17 Août 2024 09:43:17 » |
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Elle n'était pas fan lors de l'achat... .
Blague à part, ... il est aisé de comprendre sa réticence, au vu de la "complexité" ( plus apparente que réelle ) de la navigation à voile ... Il me semble " normal " que cela puisse inquiéter des néophytes ... Après, ... il suffit ( comme en tout ) 1 - d'être curieux 2 - d'avoir ENVIE de savoir et comprendre 3 - d'être prêt de partir de ZERO ( ou ,.. pas beaucoup plus ) 4 - de chercher les infos 5 - de pouvoir être guidé par les bonnes personnes ( aussi compétentes que pédagogues ; çà, .. à mon avis , c'est le plus difficile , car , si on peut trouver 5 - a - un ( ou des ) "pédagogues" , il ne sont pas forcément techniciens ... 5 - b - un ( ou des ) "techniciens" , il ne sont pas forcément pédagogues ... et en outre, on peut aussi tomber sur des personnes qui n'y connaissent pas grand chose et ne sont même pas fichues de faire passer le message Après cela, ... il faut tenir compte également que s'il y a des "apprenants" beaucoup plus doués que d'autres et / ou des apprenants qui "perçoivent" instinctivement les choses ... il peut aussi y avoir des apprenants complètement "hermétiques" , et qui font des blocages ... Pour ceux - là , il y a un gros travail de dialogue pour leur faire dire ce qui les bloque... ... et celui qui lui répondra " c'est pourtant facile ", n'est pas près d'arriver à un objectif de partage du savoir ... Pour certains " apprenants ayant la comprenette dure" , il faudra multiplier les exemples, approches ( par dessins, par contre exemple en faisant le contraire de ce qu'il faut réaliser pour en montrer les conséquences ... etc )
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« Répondre #199 le: 17 Août 2024 09:59:54 » |
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Oui, a la voile , plus qu'au moteur , il faut des gens pédagogue. Ça veut dire qui savent expliquer .... Mais AUSSI qui n'imposent pas leurs façons de faire systematiquement , si celle de l'apprenti se tient aussi. Je veux dire par là que j'ai navigué avec plusieurs "sachants" de mon port. Dont 2 avec qui je repars sans aucuns pb, et 2 dont je ne souhaite plus trop partir car tant que je n'ai pas fait comme ils disent, ça boucle ( exemple hyper important l, e noeud en 8 aux extrémités des écoutes pour éviter que le bout ne sorte des poulies. Moi je fais des simples boucles ... Quand on apprend, au début. On prend tout . Et puis on commence a comprendre et on prend un début d'autonomie, et la l'instructeur doit en tenir compte . Allez Xavier , le prochain, un Edel sur remorque
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« Répondre #200 le: 17 Août 2024 14:20:06 » |
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Oui, a la voile , plus qu'au moteur , il faut des gens pédagogue.
Tout à Fait ! .... J'ai connu ( mais heureusement non fréquenté ... ) des moniteurs de voile qui passaient leur temps à gueuler après les débutants ... je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour faire AIMER la voile ... Mais bon, dans la fin des années 60, un peu dans le même "style", ... les moniteurs de plongée étaient souvent d'anciens commandos / nageurs de combat ... Bref, leur pédagogie était à des ... "années lumières" de la plongée "loisir" que nous désirions pratiquer ... Ça veut dire qui savent expliquer .... Mais AUSSI qui n'imposent pas leurs façons de faire systematiquement , si celle de l'apprenti se tient aussi.
Tout à fait d'accord ! Je veux dire par là que j'ai navigué avec plusieurs "sachants" de mon port. Dont 2 avec qui je repars sans aucuns pb, et 2 dont je ne souhaite plus trop partir car tant que je n'ai pas fait comme ils disent, ça boucle ( exemple hyper important l, e noeud en 8 aux extrémités des écoutes pour éviter que le bout ne sorte des poulies. Moi je fais des simples boucles ... Là encore, comme ailleurs, il y a des "intégristes" ; ils ont appris comme cela, donc ON NE DOIT FAIRE QUE COMME CELA, point ! " S'il est vrai qu'il est "classique" ( pour ne pas dire "commun / habituel" ) de terminer les écoutes par un noeud en "huit" ... le noeud simple, çà MARCHE AUSSI ( ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on l'appelle "noeud d'écoute" ou "noeud d'arrêt" ! ) . Le principal étant que l'écoute ne "file" pas à travers le réa ou le filoir ... Bref, nœud en 8 ou nœud d'arrêt ... PEU IMPORTE, ... le PRINCIPAL étant que l'écoute ( ou la drisse ) ne se sauve pas ( au plus MAUVAIS moment, évidemment ! ) Quand on apprend, au début. On prend tout .
OUI, raison de plus pour que le "sachant" n'inonde pas le néophyte de trop de termes , de notions ... ... qui vont "embrouiller" / désorienter / submerger le débutant l' "instructeur" doit se limiter aux bases , ne surtout pas aller au-delà ... et surtout s'adapter au rythme d'apprentissage du débutant ... il y a des rapides et il y en a de nettement moins rapides... Selon le principe de la formation qui veut que : " si l'apprenant n'a pas compris, c'est probablement plus de la faute du formateur que du formé " ... Quand on apprend, au début. On prend tout . Et puis on commence a comprendre et on prend un début d'autonomie,
ET c'est à ce moment là qu'il faut que le "moniteur" demande au débutant, maintenant qu'il a les bases, ... ce qu'il veut apprendre / comprendre Et le moniteur qui mérite ce "titre" se doit d'y répondre Allez Xavier , le prochain, un Edel sur remorque Xavier, ... Si tu veux commencer "petit" , je t'ai préparé une sélection Puisque Thierry propose un EDEL, en voici un , ... c'est l' EDEL Hippocampe Sinon, ... tu as le ZEF construit par le chantier LA PRAIRIEou encore les SIMOUN construits par GOUTERON à LA BAULE Et ne t'embête pas avec la remorque ... avec le porte tout LEFOL sur le toit de ta " 4L " , ... çà va le faire ! Ne me remercie pas ... c'est tout naturel !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #201 le: 17 Août 2024 20:29:10 » |
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La voile me tente bien mais mes premières expériences avec des moniteurs pas du coup pédagogue ont été catastrophiques… heureusement dernièrement j’ai fait une sortie sympa.
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« Répondre #202 le: 17 Août 2024 21:31:35 » |
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Viens en stage ici, je te remotiverai pour la voile en ne faisant pas ce genre d'erreur
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« Répondre #203 le: 17 Août 2024 21:32:49 » |
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« Répondre #204 le: 17 Août 2024 22:52:52 » |
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Viens en stage ici, je te remotiverai pour la voile en ne faisant pas ce genre d'erreur Ça fait un peu loin mais merci Thierry, cela aurait été avec plaisir !
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« Répondre #205 le: 18 Août 2024 11:10:12 » |
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La voile me tente bien mais mes premières expériences avec des moniteurs pas du coup pédagogue ont été catastrophiques…
Et combien de personnes voulant "découvrir" ( sans forcément vouloir "apprendre" ) la voile ... ont eu la malchance de tomber sur de tels "tristes sires" .... ??? … heureusement dernièrement j’ai fait une sortie sympa.
Heureusement, tu as persévéré , ... mais certaines personnes ayant été mal "encadrées" ne voudront sans doute plus essayer la voile .... Après, je veux bien comprendre que ça ne plaise pas forcément à tout le monde ! Faut bien se dire que si la vitesse moyenne d'un voilier de croisière ( selon sa taille, la force du vent , l' état de la mer et son orientation par rapport au vent ) oscillera entre 3 et 8 noeuds ( je parle bien de "moyenne" ... ) il ne faut pas pour autant considérer qu'un voilier navigant à TROIS noeuds va DIX FOIS MOINS VITE qu'un bateau à moteur filant à 30 noeuds ... C'est bien moins que cela ... car si le bateau à moteur peut naviguer en ligne droite , ce n'est pas forcément le cas d'un voilier qui peut être amené à "tirer des bords" ( naviguer en ZIG ZAG ) ... lorsqu'il doit rejoindre un point qui est pile poil dans l' axe du vent ! Dans ces cas-là , il va faire entre DEUX et TROIS FOIS la distance qu'aura parcouru le bateau à moteur Ajoutons en outre que lorsque l'on tire des bords pour "remonter contre le vent", a) si ce n'est pas durant ces moments là que la vitesse du voilier est la meilleure ... en revanche b) c'est bien durant ces moments de navigation que la dérive du bateau est la plus forte ( ce qui va ENCORE augmenter la distance à parcourir ) Bref, à la voile, par rapport à la nav' à moteur, ... c'est la " double peine" assez souvent ... Quand on vous dit que c'est un truc de "masos" On va dire que c'est le prix à payer pour économiser le carburant On pourrait résumer le fait que , d'une certaine façon, ... " la voile est l'art de la patience "
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« Répondre #206 le: 18 Août 2024 11:19:30 » |
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si le bateau à moteur peut naviguer en ligne droite ,
ce n'est pas forcément le cas d'un voilier qui peut être amené à "tirer des bords" ( naviguer en ZIG ZAG ) ...
lorsqu'il doit rejoindre un point qui est pile poil dans l' axe du vent !
Ajoutons encore , que le vent n'étant pas toujours fixe et stable en force et direction... à la voile, si on veut aller à un endroit donné , plusieurs cas peuvent se produire ... ( de façon " schématique " et un peu simplifiée ... ) 1- le meilleur : on part vent de travers et on revient vent de travers ( meilleure vitesse et route directe ) 2- le "moyen" : on part vent dans le dos et retour face au vent ( ou l' inverse ... ) ; une route directe et une route en zig zag 3- le "pire" : on part contre le vent , devant "tirer des bords" , et on revient ...
ENCORE contre le vent , devant ENCORE "tirer des bords"
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« Répondre #207 le: 18 Août 2024 12:35:24 » |
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On peut voir les choses sous un autre angle: Au moteur, le plaisir, c'est l'escale. La navigation n'est qu'un moyen de s'y rendre. Personnellement, au bout d'une heure, je commence à trouver le temps long.... A la voile, le plaisir est dans la navigation, cela ne me dérange pas d'y passer la journée. Au final, je vais plus loin à la voile qu'au bout d'une heure au moteur. Sauf grosse petole bien sur
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« Répondre #208 le: 18 Août 2024 12:40:00 » |
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On peut voir les choses sous un autre angle: Au moteur, le plaisir, c'est l'escale. La navigation n'est qu'un moyen de s'y rendre. Personnellement, au bout d'une heure, je commence à trouver le temps long.... A la voile, le plaisir est dans la navigation, cela ne me dérange pas d'y passer la journée. Au final, je vais plus loin à la voile qu'au bout d'une heure au moteur. Sauf grosse petole bien sur C’est clair Michel, c’est ce que j’ai remarqué lors de ma dernière sortie en voile.
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« Répondre #209 le: 18 Août 2024 12:40:15 » |
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Ça commence à ressembler à un bateau !!
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